2024
Un millésime de fraîcheur et d’équilibre
Météo de l'année
L’année 2024 a une fois de plus mis en lumière la résilience de notre terroir. Après un hiver sec et doux, les pluies salvatrices de mars ont permis un débourrement précoce et prometteur. Le printemps, marqué par des températures modérées, a favorisé une floraison régulière, tandis qu’un été chaud mais maîtrisé a soutenu une maturation lente et harmonieuse. Ces conditions ont offert un équilibre idéal, évitant un stress hydrique excessif tout en préservant les qualités aromatiques et phénoliques des raisins.
Des vendanges guidées par la précision
Les journées tempérées et les nuits fraîches ont permis aux raisins de mûrir en douceur, offrant une belle expression aromatique et un équilibre optimal.Ces conditions nous ont également donné la possibilité, en cave, de sélectionner au jour le jour les bonnes parcelles à récolter, selon la maturité souhaitée. Les vendanges, étalées dans le temps, ont permis de travailler sereinement et d’optimiser chaque étape du processus de vinification.Le millésime 2024 se distingue par son profil évoquant les années plus anciennes : des vins frais, légers et élégants, en contraste avec les deux précédents millésimes marqués par des chaleurs caniculaires et des pénuries d’eau.
Un résultat en cave prometteur
Les premiers raisins, récoltés précocement pour préserver leur fraîcheur et réduire la charge tannique, ont été travaillés en macérations courtes, et ont achevé leurs fermentations en phase liquide. Cette approche délicate a permis de capturer la fraîcheur et la pureté des fruits, tout en évitant les arômes végétaux, garantissant des vins légers et élégants à 13 %.Nos parcelles les plus calcaires et plus qualitatives, bénéficie d’une attention particulière pour atteindre une maturité optimale. La date de vendanges de ces parcelles vise à obtenir des arômes complexes de garrigue et de fruits mûrs, soutenus par une structure riche et équilibrée. Ces raisins sont destinés à nos cuvées « Prestiges », parfaites pour des élevages longs, synonymes de vins profonds et intemporels.Grâce à un travail minutieux et à des conditions climatiques exceptionnelles, le millésime 2024 s’annonce comme une réussite, entre fraîcheur, finesse et profondeur.
Dates de vendanges
Blancs:
- Vermentino : 29 Août
- Grenache blanc : 2 Septembre
Rosés :
- Grenache : 30 Août
- Syrah : 4 Septembre
Rouges: 1ère vague
- Syrah : 6 Septembre
- Grenache : 6 Septembre
Rouges: 2ème vague
- Syrah : 19 Septembre
- Grenache : 19 Septembre
Profil des vins
Les blancs, fruit d’un mariage subtil entre le vermentino et le grenache blanc, se distinguent par une alliance parfaite entre fraîcheur et générosité, révélant des arômes gourmands de fruits blancs et une pointe d’agrumes.
Les rosés, éclatants de fraîcheur, séduisent par leur vivacité et une palette aromatique où les fruits rouges croquants s’entrelacent aux zestes d’agrumes pour une finale tonique.
Les rouges, élégants et équilibrés, offrent des tanins d’une grande délicatesse. Leur profil fruité et raffiné témoigne d’une maîtrise remarquable, défiant les défis d’une année marquée par une climatologie singulière.
2023
Jamais peut être le terroir n’aura joué un rôle aussi important qu’au cours de cette année 2023.
Météo de l'année
Nous avons eu un hiver plutôt doux et peu pluvieux, ne permettant pas de recharger les sols en eau après l’année 2022 caniculaire.
Les températures sont douces et le printemps assez chaud permettant un débourrement fin mars sans difficulté, suivi d’une jolie floraison sans coulure et donc de belles sorties de grappes.
Les températures et l’atmosphère humide de la fin du printemps, propice au développement de microorganismes, nous ont valu une fin de saison de travail difficile. Mais nous avons réussi à éviter les contaminations.
A partir de mi-juin, les températures augmentent et le manque d’eau se fait ressentir avec un développement de la végétation très faible surtout sur les grenaches, retardant le développement des grappes.
La véraison a débuté mi-juillet pour les syrah. Les baies, de petites tailles se sont vites concentrées en sucre, ce qui nous a poussé à vendanger en deux temps. Les vignes jeunes dans un premier temps fin août avec un profil très fruité et frais.
Un coup de chaud inattendu début septembre, venant après plusieurs mois particulièrement secs, aurait pu dénaturer la deuxième partie des vendanges, entraînant dessèchement sur pied et maturité déséquilibrée. Il n’en fut rien. Les raisins furent sains, les moûts gourmands, les équilibres sucre-acidité remarquables. Idéal pour nos cuvées d’Elevage.
Dates de vendanges
Il en résulta une période de vendanges étalée sur un mois !
Première vague de vendanges
- Vermentino : 25 Août
- Grenache blanc : 28 Août
- Rosé (grenache et syrah) : 28 et 29 Août
- Première syrah rouge : 30 Août
- Première grenache rouge : 31 Août
Deuxième vague de vendanges
- Syrah : 4 Septembre
- Grenache : 19 Septembre
- Mourvèdre : 21 Septembre
Profil des vins
Les blancs, assemblage de vermentino et de grenache blanc conjuguent rondeur et fraîcheur et dévoilent des notes de poire et de pamplemousse.
Les rosés étonnent par leur vivacité et leur profil aromatique fruité très frais mêlant agrumes et fruits rouges.
Les rouges séduisent par la finesse de leurs tanins et leur équilibre. A les goûter, tout en fruit et finesse, on peine à croire qu’ils sont enfants d’une année à la climatologie aussi exceptionnelle.
2022
Un millésime hors norme révélateur d'un grand terroir
Météo de l'année
Le printemps fut clément : le débourrement a démarré fin mars, la floraison fut précoce et plutôt rapide, avec peu de coulure et des sorties souvent généreuses.
Changement brutal à partir de mi-juin, les semaines chaudes se sont succédées, avec des températures minimales moyennes autour de 25 et maximales autour de 35 pouvant faire craindre échaudage et stress hydrique.
A mi-août, les concentrations en sucre étaient déjà élevées et avec elles la tentation de vendanger rapidement. Ce fut le cas pour les blancs et les rosés mais pas pour les rouges qui pouvaient encore largement gagner sur le plan phénolique. Notre patience fut récompensée par l’arrivée des pluies début septembre.
Dates de vendanges
Il en résulta une période de vendanges étalée sur un mois et demi !
- Vermentino : du 16 au 20 Août
- Grenache blanc : du 31 août au 3 Septembre
- Syrah : du 5 au 20 Septembre
- Grenache noir : du 12 au 25 septembre
- Mourvèdre : du 3 au 6 Octobre
Profil des vins
Les blancs, assemblage de vermentino et de grenache blanc conjuguent rondeur et fraîcheur et dévoilent des notes de poire et de pamplemousse.
Les rosés étonnent par leur vivacité et leur profil aromatique fruité très frais mêlant agrumes et fruits rouges.
Les rouges séduisent par la finesse de leurs tanins et leur équilibre. A les goûter, tout en fruit et finesse, on peine à croire qu’ils sont enfants d’une année à la climatologie aussi exceptionnelle.
2021
Un millésime tardif, frais et délicat
Météo de l'année
La campagne débuta par un hiver sec et plutôt frais puis, au cours de la dernière semaine de mars le thermomètre s’envola, atteignant des records. Ces températures favorisèrent une végétation plutôt précoce. Dans la nuit du 7 au 8 avril, un épisode de gel violent (jusqu’à – 7° localement) causa d’importants dégâts aux syrahs, heureusement localisés à quelques parcelles au château Gilbert & Gaillard.
Le printemps et l’été qui suivirent restèrent frais, en dessous des moyennes saisonnières, ponctués en juillet et en août d’orages réguliers. Le château échappa très largement aux attaques d’oïdium et à la grêle qui frappèrent le vignoble languedocien et présentait un très bon état sanitaire début septembre. Il fut ainsi possible d’attendre sereinement la maturation et de déclencher les vendanges au moment optimum.
Dates de vendanges
Contrairement au millésime précédent, les vendanges furent à la fois tardives et étalées dans le temps :
- Grenache blanc et Vermentino : 7 Septembre
- Syrah : 16 Septembre
- Grenache noir : 21 Septembre
- Mourvèdre : 8 Octobre
Profil des vins
Les blancs et les rosés présentent des profils tendus et aromatiques et promettent beaucoup de plaisir à la dégustation.
Les rouges séduisent par leurs arômes délicats de fruits frais et de garrigue, leur puissance mesurée et leur bon niveau d’acidité, un gage d’équilibre et d’élégance.
2020
Incroyable précocité et grande élégance
Météo de l'année
Jamais de mémoire de vigneron , les vendanges ne furent aussi précoces qu’en 2019. Responsables, les pluies abondantes de l’automne précédent qui assurèrent un bon chargement des sols et un hiver particulièrement clément avec un mois de février record.
Succédèrent un printemps chaud et pluvieux puis un été « normal » sans excès qui épargnèrent aux vignes le stress hydrique.
Chaleur et humidité (100 mm de pluie entre le 19 et le 22 avril, 110 mm du 10 et 12 mai) favorisèrent en revanche les attaques de mildiou qui furent particulièrement virulentes sur les grenaches.
Dates de vendanges
Si d’ordinaire les maturités s’échelonnent selon les cépages sur environ trois semaines, cette année là elles furent étonnamment resserrées obligeant à agir vite et à multiplier le nombre vendangeurs.
- Grenache blanc et Vermentino : 24 Août
- Syrah : 26 Août
- Grenache noir : 3 Septembre
- Mourvèdre : 5 septembre
Les vendanges se sont terminées le 8 septembre.
Profil des vins
Les blancs et les rosés présentent des profils généreux, bien mûrs mais aussi étonnamment équilibrés grâce à un bon niveau d’acidité.
Les rouges sont puissants, mûrs, remarquablement équilibrés, frais, et affichent une réelle élégance.
2019
Opulence et fraîcheur, résultat d’une année pleine de contrastes
Météo de l'année
Que de surprises cette année là !
Un débourrement précoce , fruit d’un hiver particulièrement doux. Un printemps frais et assez arrosé perturbant la floraison. Un été en montagnes russes voyant se succéder 3 épisodes caniculaires dont le fameux « coup de chaud » du 28 juin qui vit le mercure frôler les 45°.
Des vendanges en deux temps, coupées par un généreux épisode pluvieux le 18 Septembre.
Rien ne nous fut épargné.
Dates de vendanges
Les vendanges ont débuté début septembre :
- Grenache blanc et Vermentino : 6 Septembre
- Syrah : 16 Septembre
- Grenache noir : 26 Septembre
- Mourvèdre : 3 Octobre
Profil des vins
Les raisins de cette récolte 2019, surtout les syrahs, affichent une petite taille, une remarquable concentration tannique et un bon niveau d’acidité. Grenache et mourvèdre, qui ont bénéficié de la pluie, offrent davantage de jus.
Il en résulte des rouges opulents, généreux, à la robe intense et aux tanins mûrs remarquablement équilibrés.
2018
Au terme d’une année difficile, des vins d’une grande délicatesse
Météo de l'année
Quel contraste avec l’année précédente ! 2018 débuta par un automne peu arrosé qui fit craindre un déficit hydrique important dont la vigne aurait pu souffrir. Fort heureusement les précipitations revinrent à partir de janvier. Le printemps débuta par des températures plutôt fraîches et se poursuivit par des pluies continues jusqu’en mai induisant une pression sanitaire élevée fort bien maîtrisée au Château.
L’été fut bien différent, chaud à partir de mi-juin, très chaud de juillet à septembre avec une période caniculaire d’une semaine en mi-juillet.
Les vendanges bénéficièrent donc d’un temps ensoleillé.
Dates de vendanges
En 2018, les vendanges commencèrent à une date classique :
- Syrah : 11 Septembre
- Grenache noir : 15 Septembre
- Mourvèdre : 25 Septembre
Elles ont bénéficié de douces nuits qui ont préservé l’intégrité des raisins et leurs arômes.
Profil des vins
Moins tanniques que les 2017, les rouges 2018 séduisent par leur souplesse, leur belle maturité et leur équilibre. Ce sont des vins délicats, aromatiques qu’on pourra apprécier plus vite que leurs frères ainés.
Les rosés, vendangés plus précocément, présentent une fraîcheur qui met bien en valeur leur personnalité aromatique.
2017
Un millésime d’un grand classicisme
Météo de l'année
L’année 2017 présente les principales caractéristiques du climat languedocien. L’hiver fut doux et humide assurant une bonne recharge des sols en eau et un débourrement précoce. Le printemps se montra contrasté avec retour du froid fin avril qui fort heureusement épargna le vignoble du château. L’été afficha un temps chaud et sec induisant à partir du 15 août une situation de sècheresse.
Pour parfaire le tableau, les vendanges se déroulèrent sous un beau soleil.
Dates de vendanges
2017, fut une année assez précoce :
- Syrah : 6 Septembre
- Grenache noir : 12 Septembre
- Mourvèdre : 20 Septembre
Profil des vins
Année à petits rendements , 2017 nous a gratifié de vins rouges d’une grande qualité développant notamment une belle charge tannique et une remarquable expression aromatique.
Tous les arômes caractéristiques du château Gilbert & Gaillard sont au rendez-vous : le fruit bien sûr, l’olive noire, les notes de garrigue, de pin, de réglisse agrémentée de la dimension minérale qui signe les grands terroirs.
2016
Un équilibre parfait, un fruit et une fraîcheur hors du commun
Météo de l'année
Après un automne et un hiver très peu arrosés, le printemps est prometteur avec une floraison précoce et homogène en raison d’un temps sec et un léger vent du nord. Un été moyennement chaud mais très sec à partir de juin suscitant une réelle inquiétude. Pas d’orages du 15 août mais au contraire un épisode de canicule début septembre qui stresse les vignes. Ô miracle, deux petits épisodes pluvieux débloquent la situation entre les 10 et 15 septembre, permettant aux maturités de s’achever dans d’excellentes conditions et aux grains de grossir un peu.
Dates de vendanges
Les vendanges se sont succédées de septembre à octobre :
- Syrah : 18 Septembre
- Grenache noir : 30 Septembre
- Mourvèdre : 5 Septembre
Profil des vins
Petits rendements, belle acidité, grosse concentration due à la petite taille des baies. Fruit d’une précision et d’une fraîcheur extraordinaires. Assurément un grand millésime.
2015
Un beau bébé, structuré et généreux, un millésime de grande garde
Météo de l'année
Printemps pluvieux qui a permis à la vigne de débourrer tôt et de produire une belle végétation. L’été a été sec et chaud, notamment en juin et julllet. Fin août un épisode pluvieux modéré est arrivé fort opportunément, laissant place à de belles périodes ensoleillées début septembre.
Dates de vendanges
Les vendanges se sont succédées de septembre à octobre :
- Syrah et Grenache noir : 15 au 30 Septembre
- Mourvèdre : 8 Octobre
Profil des vins
Syrahs fraiches et expressives. Grenaches abondants et bien mûrs. Mourvèdres concentrés. Les assemblages ont donné des vins amples, pleins, généreux et en même temps très parfumés.
2014
Un millésime équilibré qui se donne dès sa jeunesse
Météo de l'année
Hiver et printemps : pluviométrie très déficitaire (environ – 50 %) venant après un automne moins arrosé que la moyenne. Températures très douces voire chaudes favorisant une floraison en avance de 15 jours par rapport à la normale.
L’été apporte une heureuse surprise avec des températures sans excès et une pluviométrie normale en quantité et efficace car fractionnée. Cela lui permet d’être disponible pour la vigne qui ainsi pourra éviter le stress hydrique.
Le début du mois de septembre est chaud et sec, facteur très bénéfique pour la maturation des raisins, avec comme en août, des nuits fraîches, paramètre très favorable à l’expression aromatique des jus. Saint-Chinian évite les pluies de la deuxième quinzaine de septembre qui ont frappé l’est du Languedoc. Nous avons pu ainsi récolter les raisins dans des conditions optimales.
Dates de vendanges
Les vendanges ont débutés par le Syrah le 15 Septembre et clôturés par le Mourvèdre le 10 Octobre.
Profil des vins
Les syrahs ont eu de petits rendements mais sont très parfumées et très concentrées. Les grenaches qui ont produit plus, sont plus frais et apportent un bel équilibre. Le mourvèdre a beaucoup de profondeur avec un côté chocolaté. 2014 est atypique si on le prend cépage par cépage. Mais l’assemblage final donne un style concentré et très équilibré, qui s’est mis en place très vite avec de belles expressions.
2013
Un millésime fin, tout en fraîcheur, l’élégance d’une année tardive
Météo de l'année
Un printemps parmi les plus humides (surtout mars) et frais (notamment le mois de mai) depuis 20 ans, ce qui a entrainé une floraison en retard de 3 semaines par rapport à la normale. Juillet et Août n’ont pas permis de rattraper ce retard, mais un magnifique mois de septembre, sec et venteux, a permis d’achever les maturations tout en maintenant un très bon état sanitaire.
Dates de vendanges
Les vendanges ont débutés par le Syrah le 26 Septembre et clôturés par le Mourvèdre le 25 Octobre.
Profil des vins
Belle tension, arômes de fruits frais, d’épices et de garrigue. Beaucoup de finesse et de fraîcheur. Millésime très élégant.