Château Gilbert & Gaillard

Démarches Écologiques

En Harmonie
avec la Nature

Certifié en agriculture biologique depuis 2021, notre vignoble est situé au cœur d’un parc Natura 2000 qui lui assure une totale préservation. Les parcelles de vignes sont bordées de garrigues et de bois de pins qui les protègent en partie des aléas climatiques, tout en apportant une ventilation naturelle et en préservant la biodiversité au sein du domaine. Nous laissons également subsister un grand nombre de haies et nous plantons régulièrement des arbustes afin de réduire la pression phytosanitaire au sein des vignes.

Renouer avec la Terre

A partir de 2024, le domaine du Château Gilbert & Gaillard souhaite expérimenter la phytothérapie sur certaines parcelles. Cette technique consiste, à partir d’une étude des plantes advantices poussant spontanément  sur la parcelle, de dresser un bilan de l’état sol, lequel permet de choisir les espèces végétales à semer entre les rangs. Ce couvert végétal, entretenu et cultivé, doit permettre à terme d’enrichir le sol en matière organique, de rétablir les équilibres, bref de « remettre le sol en route ».

Les avantages de cette pratique :

  • Les couverts enrichissent le sol et améliorent sa capacité de rétention d’eau.
  • La suppression des labours rétablit la structure naturelle du sol et protègent la vie biologique.
  • Ils permettent de protéger les sols de l’érosion et des aléas climatique mais aussi de diminuer la température du sol en été,
  • Les couverts permettent d’enrayer le cycle de vie de certains ravageurs, des maladies ou d’adventices qui pourraient concurrencer les vignes et ainsi de diminuer les traitements.

Si les expériences menées s’avèrent concluantes, elles seront étendues progressivement au cours des prochaines années.

Les Ruches du Domaine

Le Château Gilbert & Gaillard accueille ses premières ruches en 2020, afin que leurs habitantes participent à la biodiversité du domaine. Grâce à elles les arbres, fleurs et plantes sauvages se développent et préservent nos vignes, créant  ainsi un cercle vertueux tant pour la Nature et pour le Domaine. Grâce aux abeilles nous produisons également différents miels : miel de Garrigue, de Châtaigner et de Romarin.

Les ruches du domaine

Les Agnelles du Château

Arrivé en 2020, le troupeau d’agnelles s’épanouit paisiblement dans le domaine et participe à l’éco pâturage du château. Leur présence facilite l’entretien des espaces verts, parfois difficile à entretenir, et permet une gestion plus judicieuse du développement des plantes sauvages.

Les Abris à Chauve-Souris

Nous avons confectionné des abris à chauve-souris afin de protéger leur population. Elles permettent au domaine de chasser naturellement les nuisibles, comme les papillons du ver de la grappe. Cette mesure naturelle vise à protéger les raisins et préserver les espèces régionales de chauve-souris.

Retour en haut