Château Gilbert & Gaillard

Notre Expertise

Un grand vin se construit d’abord avec des raisins sains et vendangés à parfaite maturité en fonction de chaque cépage et de chaque parcelle.

Vendanges Manuelles

Tous nos raisins sont vendangés manuellement avec le plus grand soin puis sont acheminés en caissettes de 15 kg jusqu’au quai d’apport. Le raisin est égrappé et trié manuellement sur un tapis pour ne garder que le meilleur.

Nous limitons volontairement les rendements entre 28 et 35 hectolitres par hectare maximum afin de sublimer le caractère unique de chacune de nos cuvées.

Vinification en Cuve

Notre vinification en cuve se fait grâce à un outil irréprochable, à la fois moderne et esthétique : les cuves-béton Nico Velo de forme tulipe. La matière en béton des cuves permet un excellent contrôle des températures tandis que leur forme de tulipe évite la remontée trop importante de marc et augmente l’efficacité des remontages et delestages. Ces cuves thermo-régulées de dernière génération sont présentes dans les plus Grands Crus bordelais tels Château Cheval Blanc ou Domaine de Chevalier. Le Château Gilbert & Gaillard fut le premier domaine du Languedoc à en posséder.

Élevage et Vinification en Barrique

Notre chai à barrique se compose de 75 barriques environ. Il est entièrement climatisé et humidifié de façon à maintenir une hygrométrie de 75% en permanence.

Nos barriques proviennent du tonnelier Bel Air et sont entièrement constituées de bois de chêne français, qui se conjugue parfaitement avec nos vins, pour nous offrir de sublimes cuvées. C’est ici que sont élevées nos cuvées d’exception pendant 2 et 3 ans.

Mis en Bouteille au Domaine

Nous effectuons la mise en bouteille directement au domaine pour clore un processus entièrement intégré. Cela garantit le contrôle de la chaîne de production, de la récolte à la distribution de nos cuvées, et permet de préserver le vin au maximum.

De cette même manière, nous conditionnons également nos miels ainsi que notre huile d’olive au château.

Retour en haut