Château Gilbert & Gaillard

Notre Domaine

Le domaine du Chateau Gilbert & Gaillard

Le Château Gilbert & Gaillard

Situé dans la commune du Puisserguier, au sein de l’appellation Saint-Chinian, au cœur de l’Hérault, le domaine s’étend sur plus de 55 hectares dont plus de 33 hectares de vignes.

Alternant parcelles viticoles, espaces boisés et garrigues, le château Gilbert & Gaillard met tout en œuvre pour préserver et développer la biodiversité : installation de ruches ; maintien des haies et des arbres ; installation d’abris à chauve-souris etc.

Au Coeur du Languedoc

La région viticole du Languedoc est la plus vaste de France et couvre trois départements : le Gard, l’Hérault et l’Aude. Son climat méditerranéen sec et chaud est particulièrement propice à la culture de la vigne. Elle est balayée à la fois par les vents de terre comme la tramontane, le cers et le mistral, qui apportent une ventilation bénéfique aux vignobles et par les vents marins, chargés de la fraîcheur de la Méditerranée. La mosaïque de sols et de terroirs qui compose le vignoble crée une diversité viticole unique dans cette contrée où l’on cultive la vigne depuis l’Antiquité.

L'Appellation Saint-Chinian

L’aire d’appellation Saint-Chinian se trouve à 15 kilomètres de la mer, au nord-ouest de Béziers dans le sud du département de l’Hérault. Elle associe chainons et plateaux, larges combes et étroits sillons et couvre le territoire de vingt communes où l’on a coutume de la diviser en deux zones très différentes : une partie argilo-calcaire au sud, et une partie schisteuse au nord.

Le Château Gilbert & Gaillard est situé dans la partie argilo-calcaire de l’appellation où sont produits des vins rouges mariant structure, fraîcheur, minéralité et expression aromatique intense, dans un registre méridional gourmand de fruits, d’épices et de garrigue.

Le Languedoc

Les Secrets du Terroir

Le terroir du Château Gilbert & Gaillard déroule ses coteaux argilo-calcaires  entre 150 et 210 mètres d’altitude. Les sols de l’Éocène (début de l’ère Tertiaire), profonds et extrêmement caillouteux, permettent à la vigne un  excellent enracinement,  la mettant à l’abri de la sécheresse estivale et du stress hydrique. La diversité environnante faite de thym, romarin, genévriers mais aussi de fenouil sauvage et de pinèdes enrichissent par leurs senteurs les vignes qui les communiquent au raisin. Cette richesse se dévoile dans les vins et se traduit par cette expression aromatique unique.

Retour en haut